Antalgie des douleurs rebelles et pratiques sédatives : prise en charge médicamenteuse en situations palliatives jusqu’en fin de vie/HAS / Service des bonnes pratiques professionnelles / Janvier 2020
Objectifs de la recommandation
Les objectifs de cette recommandation sont de mieux définir les modalités d’utilisation des traitements médicamenteux, en particulier hors AMM, en situation palliative et phase terminale chez l’adulte :
• pour l’antalgie des douleurs rebelles ou la prévention des douleurs rebelles provoquées • pour la sédation, qu’elle soit proportionnée ou profonde et continue, maintenue jusqu’au décès ;
• y compris, le cas échéant, les modalités spécifiques au domicile.
Patients concernés : Tout patient adulte relevant de soins palliatifs, souffrant de douleurs rebelles ou nécessitant une sédation.
Professionnels concernés : Tout professionnel de santé confronté aux patients en situations palliatives
SEDAPALL 10
Typologie des pratiques sédatives à visée palliative en fin de vie Document issu des travaux du sous-groupe Typologie du groupe de travail SFAP sur la sédation.
Rédaction par le groupe de coordination : Devalois B, Broucke M, Copel L, Mauviel M. En annexe liste des membres ayant participé à au moins 1 réunion du s/groupe : à compléter par la SFAP.
