Retrouvez toute l’actualité régionale et nationale relative aux soins palliatifs. Découvrez des projets, des propositions de lectures, des évènements, des interviews d’experts, des articles, et des focus thématiques ...
Depuis 2025, Pôle Santé Moselle développe des actions dédiées aux aidants non professionnels, ouvertes à l’extérieur de l’établissement. Cette dynamique se poursuit et s’amplifie en 2026, avec une offre d’activités élargie, pensée pour soutenir les aidants dans leur quotidien.
Le DIU éthique en santé, organisé par le service de formation continue de l’Université de Strasbourg, s’adresse à tous les professionnels de la santé et du médicosocial.
Les Fédérations Jalmalv et Vivre Son Deuil proposent, dès 2025, de nouveaux groupes de parole en visioconférence destinés aux personnes vivant un deuil et ne disposant pas d’un accompagnement proche de leur domicile.
Dans le cadre de la stratégie décennale nationale, l’ARS Grand Est et la Cellule d’Animation Régionale Grand Est de Soins Palliatifs (CARGESP) proposent aux professionnels de soins palliatifs de bénéficier d’une formation de formateurs spécifique à leur activité.
Entre 2025 et 2028, REMOCOSAN a pour objectif de répondre aux défis communs des quatre systèmes de santé en facilitant l’accès aux soins pour les habitants des zones frontalières. Le projet prévoit :
la création de territoires de santé transfrontaliers, permettant aux patients d’accéder aux soins hospitaliers, à la médecine de premier recours et à l’aide médicale urgente de part et d’autre des frontières, sans obstacle administratif ni financier ;
l’élaboration de bases juridiques communes (accords-cadres) pour encadrer ces coopérations.