14 septembre 2022

Avis 139 CCNE : Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité

Plusieurs débats traversent de manière récurrente la société à propos de la fin de vie. Citoyens, parlementaires, associations, soignants, intellectuels… discutent de la possibilité, ou non, d’une évolution du droit, les lois actuelles ne prévoyant pas la délivrance d’une aide active à mourir.

Si le CCNE a examiné à plusieurs reprises les questions éthiques relatives à la fin de vie, il a souhaité à la lumière des évolutions législatives, médicales et sociétales des dernières années, approfondir certains enjeux éthiques du débat.

C’est l’objet de son Avis 139 « Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité » dans lequel Il émet plusieurs propositions.

Articles similaires


À la une
Actualité épinglée

Qualité et sécurité des soins : la HAS publie son bilan annuel

6 février 2026

Quel est aujourd’hui le niveau de qualité des soins dans les établissements de santé en France ?
Comme chaque année, la Haute Autorité de Santé (HAS) dresse un état des lieux à travers deux publications majeures : le bilan du cycle de certification des établissements de santé et le rapport annuel des indicateurs de qualité et de sécurité des soins.

Actualité épinglée

Stratégie décennale des soins d'accompagnement

25 avril 2024

Le Ministère de la Santé dévoile la stratégie décennale des soins d'accompagnement pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l’accompagnement de la fin de vie...